Rechercher
  • Docteur Bridge

Le calcium présent dans nos dents et nos os proviendrait... des étoiles

D’où peut bien provenir le calcium présent dans nos dents et nos os ? Et si la réponse se trouvait, non pas en nous, mais à des millions d’années lumières ?...

L’histoire commence en avril 2019, lorsque Joel Shepherd, un astronome amateur, a remarqué un étrange point lumineux orange situé à côté de la galaxie spirale Messier 100 qu’il observait… Ne sachant ce qu’il venait de voir, il a souhaité interroger la communauté astronomique à travers une enquête. Dès lors, des dizaines de télescopes situés dans le monde entier de sont tournés vers l’événement, baptisé SN2019ehk...

L'Observatoire Neil Gehrels Swift en orbite de la NASA, l'Observatoire Lick en Californie et l'Observatoire WM Keck à Hawaï, notamment, ont alors pu observer un phénomène qui, jusqu’alors, ne l’avait jamais été : l’explosion d’une étoile (supernova) produisant du calcium…

Une observation qui a permis aux astrophysiciens d’enfin déterminer l'origine de la grande majorité du calcium présent dans notre univers, sur la Terre, et plus proche de nous encore, dans nos dents et de nos os. Ce dernier prendrait en effet sa source dans la réaction nucléaire issue de l'explosion d'une étoile.


Comme l'explique Raffaelle Margutti, auteur principal de l'étude et professeur adjoint de physique et d'astronomie au Weinberg College of Arts and Sciences du Nord-Ouest : « l’explosion essaie de refroidir. Elle veut se débarrasser de son énergie et la formation de calcium est un moyen rentable de le faire »…


Les chercheurs travaillent désormais sur une étude de suivi pour comprendre comment la supernova évolue après l'explosion.

Sources : CNEWS | CNN

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales