Le 20 janvier dernier, L’Institut national de recherche agronomique (l’Inra) a publié une nouvelle étude sur la dangerosité du dioxyde de titane, mise en évidence par des chercheurs. Cet additif alimentaire, connu sous l’abréviation E171, serait en effet présent dans de nombreux produits ou aliments comme le dentifrice, les bonbons, les biscuits ou encore les chewing gums.
Le rapport publié démontre en effet que l’exposition orale à la substance expérimentée sur des rats induits un affaiblissement de leur système immunitaire, en se logeant dans le noyau des cellules immunitaires intestinales. Pire encore, le E171, qui n’a aucune valeur nutritive, pourrait également être cancérigène : en faisant boire du dioxyde de titane contenu dans de l’eau à des rats, des scientifiques ont constaté que la substance franchissait la barrière intestinale et passait dans le sang des rongeurs.
Ainsi, au cours de l’étude, 40% des rongeurs présentaient des « lésions prénéoplasiques » dans le côlon, donc précancéreuses. Selon Fabrice Pierre, coauteur de l’étude : « nos résultats ne sont pas extrapolables à des stades plus avancés du cancer colorectal, car ces lésions n’évoluent pas systématiquement vers un cancer ».
Découvrez l’article en intégralité sur lepoint.fr !
Comments