Rechercher
  • Docteur Bridge

Le figaro fait le point sur le barbarisme « orthodentiste » au lieu de « orthodontiste » !



Le magazine a décidé d’aider ses lecteurs à faire le point sur certains barbarismes que l’on peut faire au quotidien en ce qui concerne la langue française. Et parmi les mots couramment mal prononcés – mal écrits, se trouve l’Orthodontiste !


Le journal détaille : « Du grec orthos, qui concerne « la position droite du corps » en biologie, et odoús, « dent », l'orthodontie caractérise la « branche de la chirurgie dentaire qui a pour but de prévenir et de corriger la position défectueuse des dents ». Il ne doit pas être confondu avec le dentiste qui s'écrit, lui, avec un « e » et qui a une sphère de compétences plus large. Selon Le Trésor de la langue française, son travail concerne l' « ensemble des connaissances et de la thérapeutique relatives aux dents et à leur environnement ». »


Le magazine s’attarde sur d’autres exemples, comme Obnubiler et Omnubiler, une erreur couramment effectuée. Pour les rédacteurs, « Emprunté au latin obnubilare, le verbe signifie au sens propre « couvrir d'un nuage » (nubes) ou « perdre connaissance ». Le Trésor de la langue française définit ce verbe comme le fait de « priver de discernement, de lucidité, d'une manière obsédante ». Une explication qui rejoint celle de l'Académie française qui rappelle le sens figuré du terme : « envahir la pensée, obscurcir le jugement, occuper toutes les facultés mentales ». »


De quoi faire un rappel à tous vos patients !


Source : Le Figaro

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales