Rechercher
  • Docteur Bridge

Le grincement des dents, un signe de violence morale à l’école ?



Chez l’adolescent, le bruxisme serait notamment un signe de violence moral voire de harcèlement scolaire. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude, parue dans le Journal of Oral Rehabilitation ! Selon celle-ci, les adolescents qui se font harceler dans le cadre scolaire ont plus tendance à grincer des dents pendant leur sommeil. Cette corrélation pourrait notamment aider les parents à repérer plus tôt les éventuels signes de violences morales.

Afin d’en revenir à ces conclusions, le Dr Nigel Carter, de la Oral Health Foundation, s’est basé sur les expériences de 300 adolescents brésiliens. Il s’est ainsi rendu compte que les participants de 13 à 15 ans victimes de harcèlement à l’école avaient 4 fois plus de risques de souffrir de bruxisme la nuit, en comparaison aux autres participants de l’étude du même âge. Les jeunes qui subissaient des violences morales étaient 65% plus nombreux que les autres à grincer des dents.

Comment savoir si l’on est soi-même victime de bruxisme ? Le Dr Nigel Cartel répond : « Un mal de tête sourd ou constant, ou une mâchoire douloureuse au réveil est le premier symptôme du bruxisme du sommeil ».

Source : Top Santé