top of page

Le nouveau métier d’assistante dentaire, retour sur la JNAD

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • 8 juil. 2020
  • 2 min de lecture


L’UFAD, l’Union Fédérale des Assistantes Dentaires, a organisé hier 6 avril la 4ème Journée Nationale des Assistantes Dentaires (JNAD). L’occasion idéale pour revenir sur la publication de la profession d’assistante dentaire au Journal Officiel de la loi de Santé le 26 janvier 2016, soit il y a plus d’une année.

Depuis cette parution, le groupe de travail réunissant le syndicat des assistantes dentaires, les syndicats des chirurgiens-dentistes, l’Ordre, le ministère de la santé et les centres de santé, travaille sur les différents référentiels métiers à faire évoluer, que ce soit en terme d’activités, de compétences ou de formations. Ce groupe de travail demande nombre de négociation, au cours desquelles chaque partie défend ses positions et intérêts. A l’heure actuelle, le volet au cœur des négociations concerne la formation. Doit elle rester en alternance, pilotée par des libéraux, ou doit elle passer par l’Université, l’hôpital, ou une toute autre voie ?

La Présidente de l’Union Fédérale des Assistantes Dentaires, Dominique Munoz, explique : « Notre profession évolue positivement. Nous avons enfin notre place pleine et entière dans l’équipe de soins. Salariées en libéral, à l’hôpital, en mutuelle ou dans les collectivités, nous devons avoir les mêmes compétences et les mêmes missions. Pour 2017, notre action continue. J’espère qu’en 2018 nous aurons fait un grand pas en avant. » L’idée de ce discours portée lors de la JNAD : que les assistantes dentaires soient patientes, et qu’elles ne perdent pas confiance.

Le premier décret concernant les assistantes dentaires, publié le 3 décembre 2016 au Journal officiel et fixant les bases essentielles du métier, a d’ores et déjà permis une chose : en libéral comme dans le secteur public, désormais, aucun(e) assistant(e) dentaire ne peut travaillant sans être diplômé(e) ou sans contrat de qualification.

Source : Information-dentaire


 
 
 

Comments


bottom of page