Rechercher
  • Docteur Bridge

Le protège-dent… pour être plus fort !



Pour beaucoup de sportifs, le protège dent est considéré comme le moyen de protéger ses dents des coups qu’elles pourraient recevoir. Il est ainsi fortement recommandé lors de la pratique du rugby par exemple.

Mais selon des chercheurs américains, lors du sport en salle, et plus particulièrement la musculation, porter un protège dent permettrait de mieux serrer les dents lors de l’effort, et ainsi de gagner en intensité et donc en progrès ! Le simple fait de serrer les dents, lors d’un soulevé, tout en serrant les poids ou les poignées plus fort, augmenterait considérablement la force.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé une machine de leg-extension qui mesure la force des contractions isométriques volontaires maximales. Ils ont ensuite sélectionné 12 hommes volontaires et entraînés, auxquels ils ont fait passer plusieurs tests de force, avec ou sans protège-dent.

Ils sont arrivés à la conclusion que serrer les dents (avec un protège-dent) rend les volontaires 10% plus forts. Les scientifiques ont noté : « La présente étude démontre que le serrage de la mâchoire, ainsi que l’effet agrégé de la préhension, du serrage de la mâchoire et de la manœuvre de Valsalva potentialisent l’extension de la jambe et le couple maximal ». Un phénomène qui permet d’augmenter la production de force des muscles par la contraction de muscles plus éloignés du muscle moteur principal…

Le protège-dent va-t-il donc bientôt envahir les salles de sport ?

Source : Msn.com et musculaction.com


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales