Rechercher
  • Docteur Bridge

Le Sénat adopte le « reste à charge zéro » sur les lunettes, prothèses dentaires et auditives



Emmanuel Macron avait promis un accès aux soins optiques, dentaires et d’audiologies intégralement pris en charge pour tous les Français. Ainsi, lors du vote du budget 2019, dans la nuit du 15 au 16 Novembre, le Sénat à voté le remboursement intégral par la Sécu et les complémentaires santés de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives.


Une concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur a abouti à la définition d’un panier « 100% santé » comprenant des équipements de soins répondant aux besoins de santé publique dans les trois domaines concernés. Ceci entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019 pour les prothèses auditives, du 1er avril 2019 pour les prothèses dentaires et du 1er janvier 2020 pour les équipements d’optique. L’annonce de cette mesure « a suscité beaucoup d’espoir car ce sont trois postes très, très peu remboursés par la Sécurité sociale », a déclaré Laurence Cohen, sénatrice.


Concernant les prothèses dentaires, celles-ci auront des prix plafonnés, cependant, en échange, d’autres prestations courantes comme le traitement des caries ou le détartrage seront revalorisées. « On a accepté de signer cette convention, qui va dans le bon sens même si elle ne résout pas tous les problèmes », a déclaré vendredi Thierry Soulié, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD).


Une mise à jour des grilles de garanties et des contrats sera assurée régulièrement le temps de la mise en place de la réforme « reste à charge zéro » qui se fera pas étapes entre 2019 et 2023.


Source : Ouest France

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales