Zoom sur un phénomène en plein essor ; le tourisme dentaire. Les Français sont de plus en plus nombreux à traverser les frontières pour aller se faire soigner à l’étranger où les soins de chirurgie dentaire et principalement les implants sont moins chers que dans l’Hexagone.
Cette pratique comporte t’elle des risques ou bien est-ce un vrai bon plan ?
La raison de ce “tourisme dentaire” est bien évidemment l'attrait financier qui est non-négligeable. Lorsque l’on sait que 45 % des actes prothétiques dentaires ont été réalisés avec un reste à charge pour le patient (selon le ministère de la Santé en 2021), réaliser des soins complexes à l’étranger devient alors avantageux. Ainsi, en Hongrie, les prix sont jusqu’à 60 % plus bas qu’en France et sont 30 % plus bas en Italie ou en Espagne.
Depuis plusieurs années, déjà, des agences spécialisées dans le tourisme dentaire proposent des séjours organisés allant du transport à l’intervention dentaire. Certaines agences disposent même de leurs propres cliniques privées partenaires avec pour certaines, des dentistes parlants français ou des traducteurs chargés d’accueillir le patient et le guider tout au long de son séjour.
Le risque majeur se situe dans l'absence de suivi des soins et le manque de prise en charge, par la suite, en France. En effet, les soins à l’étranger sont souvent effectués sur un laps de temps court (environ une semaine). Au retour, si le patient se plaint de douleurs, de problèmes infectieux ou autres, il devra en assumer les coûts en France ou retourner à l’étranger se faire soigner.
En cas de litige, le patient devra faire son recours et engager une procédure dans le pays où l’intervention a eu lieu, ce qui peut s’avérer laborieux et coûteux.
C’est pourquoi, la décision de pratiquer des soins à l’étranger ne doit pas être prise à la légère.
Le patient doit veiller à bien calculer les prix globaux (hébergement, transport, consultations…), se renseigner sur la provenance des produits utilisés lors de l’intervention et du suivi proposé par le docteur, prévoir de rester une semaine sur place après l’opération afin de pouvoir consulter de nouveau si besoin et enfin penser à récupérer tous les papiers nécessaires à l’Assurance Maladie (radios, facture, formulaire de remboursement…).
Sources :
Essentiel Santé Magazine
Santé Magazine
Kommentare