Tandis que 2 des 3 syndicats dentaires principaux ont abandonné les négociations conventionnelles la semaine passé, c’est désormais les 6500 étudiants en chirurgie dentaire, répartis en 16 facultés, qui montrent les dents.
L’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (l’UNECD) a déposé, vendredi, un préavis de grève de soins, au sein des services hospitaliers, pour une semaine. C’est ainsi tous les étudiants à partir de la 4ème année d’étude, ceux qui assurent les soins deux jours par semaine en service hospitalier, qui sont concernés par cette grève. Ils cesseront ainsi les soins mais assureront tout de même les cas d’urgence.
Selon l’UNECD « La moitié des facultés a été informée et mobilisée en 3 jours, avec 95% de grévistes en moyenne ». Plusieurs actions ponctuelles et mobilisations auront également lieu au cours de la semaine, afin d’exprimer les revendications.
Sur Facebook, les étudiants en chirurgie dentaire sont également invités à laisser des messages de contestation, tel que « Moi, patient et étudiant en chirurgie dentaire, Je refuse que ma santé bucco-dentaire et celle de mes patients soient mises en danger par le gouvernement, les mutuelles et les finances, Je refuse que les soins de qualité pour tous disparaissent au profit d’une gratuité illusoire, Je refuse que l’on ampute mon droit et celui de mes patients à choisir librement mon et leur praticien au profit des réseaux de santé et centres dentaires détenus par les organismes complémentaires ou des personnes n’ayant pas été formées à la pratique de l’Odontologie, Je refuse que l’on m’oblige a être soigné et à soigner mes patients avec un plateau technique ne respectant pas les dernières données acquises par la science. Moi, patient et étudiant en Odontologie, je soutiens le mouvement de contestation des étudiants en chirurgie dentaire. »
Découvrez l’article en intégralité sur lefigaro.fr !
Comments