top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Bridge

Les dauphins sourient et ce n’est pas une légende

Des scientifiques de l’Université de Pise ont révélé que les dauphins utilisent une expression faciale analogue à un sourire pour communiquer avec leurs congénères lorsqu'ils s'amusent. Leur expression rieuse ne serait donc pas due, comme on le pensait, à la forme de leur rostre, mais belle et bien à un comportement lié au jeu.


Chez les grands dauphins, le sourire se manifeste par une « bouche ouverte » lorsqu’ils jouent avec leurs semblables. Il a également été démontré que ces dauphins sont capables de refléter l’expression faciale des autres, comme l’explique l'auteure principale et biologiste évolutionniste Elisabetta Palagi, de l'Université de Pise.


Les dauphins ne sourient qu'aux dauphins


Après avoir étudié les interactions entre dauphins captifs avec d’autres dauphins, mais aussi avec leurs dresseurs humains, il est apparu que les dauphins se sourient entre eux. En effet, dans 89% des cas, l’expression « bouche ouverte » est observée lorsqu’ils sont dans le champ de vision d’autres compagnons de jeu. Ces derniers répondent de la même manière dans 33% des cas. Ce qui ne semble pas être le cas avec lors de leurs jeux avec les humains.

"Certains pourraient affirmer que les dauphins imitent simplement les expressions de la bouche ouverte d'un autre dauphin par hasard, étant donné qu'ils sont souvent impliqués dans la même activité ou dans le même contexte, mais cela n'explique pas pourquoi la probabilité d'imiter la bouche ouverte d'un autre dauphin en 1 seconde est 13 fois plus élevée lorsque le récepteur voit réellement l'expression originale, souligne Elisabetta Palagi. Ce taux de mimétisme chez les dauphins est cohérent avec ce qui a été observé chez certains carnivores, comme les suricates et les ours malais."



Source www.geo.fr

Comments


bottom of page