Rechercher
  • Docteur Bridge

Les Français ont peur de perdre leurs dents mais ne sont pas renseignés sur les parodontites

La SFPIO (Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale) a menée, en partenariat avec l’Ifop, une étude auprès de 1000 Français pour mesurer leur niveau de connaissance des maladies parodontales. Cette étude dont les résultats sont disponibles en ligne, révèle que, si de nombreux Français s’inquiètent de voir leurs dents tomber (+ de 4 sur 10), ils sont peu à savoir que les parodontites constituent la principale cause de la perte des dents et encore moins à savoir en reconnaître les symptômes.



Vous n’êtes pas sans savoir que le saignement des gencives, l’halitose et le déchaussement des dents sont 3 symptômes caractéristiques des maladies parodontales. Or, lorsque l’on interroge les Français, on s’aperçoit que seul le déchaussement des dents est réellement considéré comme un signe d’alerte inquiétant : 85% des 1000 répondants considèrent que le déchaussement des dents peut conduire à la perte des dents mais le saignement des gencives n’est cité que par 60% d’entre eux, et la mauvaise haleine que par 31%.


Pire encore, plus de 9 Français sur 10 ont déjà vécu l’une de ces 3 situations (78% un saignement des gencives, 60% une mauvaise haleine et 37% un déchaussement des dents) mais seulement 25% d’entre eux ont pris rendez-vous chez le dentiste pour parler spécifiquement de ce problème ! Pour les autres, 43% ont attendu l’occasion d’une visite de contrôle et 32% ne sont pas allés consulter du tout !


« Les résultats de cette étude nous montrent que la pédagogie autour des maladies parodontales est plus que nécessaire. Notre rôle repose sur l’information du malade, la prévention des maladies parodontales, leurs traitements, mais aussi sur le fait de référer un patient atteint de parodontite sévère et présentant des facteurs de risques de maladies inflammatoires, à son médecin traitant » a commenté David Nisand, président de la SFPIO.


Pour permettre aux Français d’être mieux renseignés et répondre à toutes leurs questions sur les maladies parodontales, la SFPIO a conçu un livret intitulé « J’ai peur de perdre mes dents, que faire docteur ? ». Co-édité en partenariat avec Webdentiste, ce guide pratique de parodontie et d’implantologie est accessible sur le site sfpio.com.

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales