Rechercher
  • Docteur Bridge

Les produits laitiers renforceraient les défenses de la plaque dentaire contre les caries



En Inde, un groupe de chercheurs a tenté de connaître l’impact des fromages et yaourts sur les dents des étudiants. Afin d’évaluer l’effet de la consommation des produits laitiers sur la plaque dentaire, les chercheurs ont constitué un groupe de 68 étudiants âgés de 17 à 20 ans à Moradabad en Inde. Ils ont été séparés en deux groupes : ceux qui ont des caries, et ceux qui n’en ont pas.

Dans chaque groupe, 8 étudiants ont consommé 15ml de lait, 8 étudiants ont consommé 5g de fromage, 8 étudiants 5g de yaourts, et 10 étudiants de la cire de paraffine. Les niveaux de Calcium et de Phosphore ont été mesurés avant et après l’ingestion des produits.

Ils ont ainsi remarqué que chez tous les étudiants, qu’ils présentent ou non de caries, le fromage, puis le yaourt, ont augmenté le plus le niveau de Calcium et de Phosphore présents dans la plaque dentaire, tout en diminuant le pH ce qui favorise les échanges ioniques. En revanche, le lait seul augmentait les niveaux de façon moins significative. Le Calcium et le Phosphore jouant un rôle protecteur vis-à-vis de la détérioration de l’émail dentaire, les produits laitiers seraient ainsi une aide pour limiter les caries dentaires.

Suite à cette étude, les chercheurs recommandent ainsi aux cantines indiennes de proposer à chaque fin de repas un produit laitier sous forme de yaourt ou fromage.

Source : Cerin


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales