Cette opération plutôt originale, lancée par la Croix-Rouge Suisse et la Société Suisse des médecins-dentistes est née il y a une trentaine d’année. A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, les organisations appellent les patients à donner leurs dents en or afin de financer des opérations de la cataracte en Afrique ou en Asie.
Le principe : lorsqu’un patient se rend chez son dentiste pour changer sa couronne ou son bridge en or, celui-ci peut la laisser à son praticien, qui la donnera ensuite à la Croix-Rouge Suisse. Malgré une évolution constante des techniques, cette opération permet de récolter chaque année une vingtaine de kilos d’or dentaire.
Pour Annette Godinez, responsable de l’opération à la Croix-Rouge, « la perte de la vision est bien plus grave que la perte d’une dent ». C’est pourquoi l’argent récolté permet de financer des soins ophtalmiques plutôt que bucco-dentaires.
L’argent récolté permet ainsi de financer des milliers d’opérations notamment au Ghana ou au Népal, puisque 39 millions de personnes sont aveugles, principalement à cause de la cataracte.
Retrouvez l’article en intégralité sur rts.ch !
Comments