Rechercher
  • Docteur Bridge

Missions humanitaires dans des écoles au Burkina Faso afin de dépister des maladies dentaires



L’association Dembe Songa Aider, créée en 2008 par des bénévoles et présidée par Caroline Demaison, chirurgien-dentiste intervient au Burkina Faso dans la lutte contre le noma (maladie africaine mortelle qui dévore le visage des enfants en l’absence de soins immédiats).


Onze membres de l’association sont partis en mission humanitaire pendant 2 semaines à Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Leur objectif a été de dépister les maladies dentaires dans 2 écoles auprès de 1100 enfants, les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire et des mains. Un kit dentaire (brosses à dent et pâte dentifrice) a été remis à chaque enfant et séance de formation pour les enseignants avec distribution de planches pédagogiques pour les classes.

De plus, un cabinet dentaire a été installé afin de soigner gratuitement par le chirurgien-dentiste Etienne Barro, représentant local de l’association, les enfants dépistés au sein des écoles.

Les membres ont également aménagé dans les classes d’une école des porte-bidons, des armoires remplient de livres de lecture et un sac à dos contenant diverses fournitures scolaires a été remis à chaque enfant.


Pour les membres de l’association il s’agissait de la concrétisation de plusieurs années de travail et de participations à diverses manifestations en France afin de récolter les fonds nécessaires à ce projet. De belles interventions très appréciées par les enfants de ces 2 écoles !


Source : La Nouvelle République

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales