Rechercher
  • Docteur Bridge

Mon Espace Santé, le « DMP 2.0 » sera lancé en 2022 !



À partir de janvier 2022, le service « Mon Espace Santé » sur lequel le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie travaillent depuis deux ans, sera déployé sur l’ensemble du territoire national, après une phase de teste de plusieurs mois.


Son objectif ? « Permettre à chaque citoyen de stocker ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé qui les soignent », expliquait Dominique Pon, responsable de la délégation ministérielle au numérique en santé au sein du Ministère des Solidarités et de la Santé, lors d’une conférence de presse organisée le 29 avril pour présenter les grandes lignes de ce projet.


Plus concrètement, ce nouveau service (disponible via mobile, tablette et ordinateur et qui aura aussi son application dédiée) sera constitué de 4 grandes briques :




  1. Le fameux Dossier Médical Partagé (DMP), utilisé par 10 millions de Français, dans une version améliorée qui permettra aux utilisateurs de stocker et partager leurs données de santé de façon sécurisée (ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation…) ;

  2. Une messagerie sécurisée de santé pour faciliter l’envoi des messages des équipes de soin vers les patients. A noter en effet qu’il n’est à ce jour pas prévu de permettre aux patients de répondre via ce canal et ce afin de « préserver le temps médical », selon Thomas Fatome, directeur de la CNAM.

  3. Un agenda santé pour centraliser tous les rendez-vous médicaux et mais aussi programmer des rappels pour des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…)

  4. 4. Un catalogue d'applications « utiles » pour la santé et le bien-être des individus, référencées par l’État


Pour que ce projet fonctionne et pour que ce nouvel outil ai un réel intérêt, « il faut avant tout que les patients alimentent Mon espace santé par eux-mêmes et partagent leurs données avec les professionnels qui les prennent en charge », explique le ministère.


Un défi de taille qu’il ne sera possible de relever qu’avec le concours des professionnels de santé. C’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie organisent un grand Tour de France de webinaires pour présenter Mon Espace Santé et mobiliser la communauté santé, médico-sociale et e-santé, et ce dès ce mois de mai 2021.


Toutes les informations ici 👉 https://esante.gouv.fr/mon-espace-sante