Rechercher
  • Docteur Bridge

Nos ancêtres souffraient déjà des mêmes problèmes dentaires que nous…



L’érosion dentaire représente, à l’heure actuelle, l’un des problèmes dentaires les plus courants dans le monde. A notre époque, nous blâmons tout particulièrement les boissons gazeuses et acides, les jus de fruits, les bonbons, le vin et autres aliments… Mais il y a 2.5 millions d’années, nos ancêtres souffraient déjà de ces maux... Alors comment l’expliquer ?

C’est la question que s’est posée Ian Towle, anthropologue à l’Université John Moores de Liverpool en Angleterre. Dans une étude, il s’est intéressé aux dents de l’Australopithecus aficanus, l’un de nos ancêtres disparu depuis 2.5 millions d’années. Il a remarqué que celles-ci présentaient des lésions dentaires semblables à celles causées par l’érosion moderne. Ce ne serait donc pas forcément notre régime dentaire actuel à incriminer, mais notre manière de nous brosser les dents.

Un brossage des dents trop vigoureux affaiblit le tissu dentaire, ce qui permet aux aliments et boissons trop acides de créer des lésions cervicales non carieuses (NCCL). Ces mêmes lésions ont été retrouvées sur les dents fossilisées de l’ancêtre en question. Pour Ian Towle, « Compte tenu de la taille et de la position des lésions, cet individu avait probablement mal aux dents ». Pour le chercheur, l’individu étudié se brossait donc effectivement les dents. Du moins sans le vouloir forcément, très certainement en mâchant vigoureusement des aliments durs et fibreux.

Même à cette époque, l’individu étudié devait avoir une alimentation riche en aliments acides. Il se nourrissait ainsi certainement d’agrumes et de légumes acides. Ainsi, bien que moins fréquemment, les problèmes dentaires complexes que l’on rencontre à l’heure actuelle, souvent associés à notre régime moderne, touchaient également nos ancêtres !

Source : Science Post


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales