Rechercher
  • Docteur Bridge

Nos mâchoires sont-elles le reflet de notre alimentation moderne ?



Pour le Docteur Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste à Rouen, les problèmes de manque de place pour les dents dans la mâchoire, mais également les décalages dentaires sont des problèmes spécifiques à l’homme moderne, notamment du fait de son alimentation.

Tandis que l’homme de Cro-Magnon possédait une bouche suffisamment grande et développée, les mâchoires ont tendance à se rétrécir au fil des siècles. Certaines populations ayant conservé des conduites alimentaires plus anciennes, utilisant des nourritures plus brutes et surtout moins cuites, donc plus dures, présentent encore des mâchoires capables d’accueillir sans problème toutes leurs dents, sans soucis d’espace.

Pour l’orthodontiste, si, aujourd’hui, nous sommes habitués dès l’enfance à consommer des aliments très cuits, souvent hachés et mixés, mous et onctueux, c’est pourtant lors des premières années que se développe et se forme la mâchoire. De ce fait, pour l’orthodontiste, les conduites alimentaires jouent certainement un rôle essentiel dans la prévention bucco-dentaire.

Des suppositions qui font sens, et qui pourraient expliquer le rétrécissement de la mâchoire et du manque de place pour les dents !

Source : Le Figaro Santé


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales