Rechercher
  • Docteur Bridge

Numéro vert et structures d’accueil dédiés au burn-out des professionnels de santé !



Tandis que plus de trois quarts des professionnels de santé chercheraient de l’aide s’ils se retrouvaient en situation de burn-out, seule la moitié saurait à qui s’adresser. Voici un des constats de l’étude Stéthos 2016, dont les chiffres ont été dévoilés par l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) à l’occasion de leur Colloque national ayant pour thème « Optimiser le parcours de soins des professionnels de santé vulnérables ».

L’étude montre également que le niveau de connaissance des professionnels de santé en matière d’associations de soutien et de numéros d’écoute dédiés est extrêmement limité. Henri Farina, président de Stéthos, indique : « Les résultats de la nouvelle et deuxième étude Stéthos démontrent bien l’intérêt de mettre à la disposition des professionnels rendus vulnérables et qui cherchent de l’aide un dispositif d’écoute et de soutien ainsi que des lieux d’accueil qui leur soient spécifiquement réservés ».

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) tente ainsi de répondre à plusieurs objectifs : celui de repérer et d’orienter les professionnels de santé en souffrance, de les prendre en charge, et également d’effectuer la prévention des risques psychosociaux.

La première mesure de l’association concernera ainsi la création d’une plateforme d’appel nationale d’ici début 2017, interprofessionnelle, indépendante, tenue au secret médical, et offrant une écoute psychologique, une aide et une orientation. Eric Henry, président de l’association, précise : « Cette plateforme d’appel proposera aux soignants le choix de différents dispositifs existants et/ou de services dédiés pour leur prise en charge ».

Suite à cette plateforme, la mise en place de structures labellisées SPS dédiées, régionales et réservées aux professionnels de santé en souffrance aura lieu courant 2017.

Découvrez l’article en intégralité sur dynamiquedentaire.com !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales