top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Offrir une expérience positive lors du premier rendez-vous de vos patients

La première consultation dentaire est une étape fondamentale pour tout cabinet. C’est dès ce moment que se joue une relation durable et de confiance entre le praticien et son patient. Voici 3 étapes à ne pas négliger pour transformer cette première rencontre en expérience positive.


Dentiste et son patient

1. Soignez l’accueil téléphonique

17% des patients ont envie d’annuler ou de reporter leur rendez-vous à cause du stress (étude OpinionWay pour Doctolib). Il est donc primordial pour l'interlocuteur, dès le premier échange téléphonique, de veiller à être attentif, rassurant et à l’écoute des questions du nouveau patient. En effet, la relation se tisse dès la prise de rendez-vous et donne tout de suite le ton au reste de l’expérience client. En tant que praticien, il est important de former et de sensibiliser ses équipes à adopter les bons comportements. Vous pouvez rédiger un « script référentiel » qui donnera une base aux échanges et permettra de les simplifier. En fin d’appel, il est important de récapituler et de reformuler les informations afin d’éviter tout malentendu. Pensez bien à prévoir, également, sur tous les premiers rendez-vous, une marge de 5-10 minutes pour que le nouveau patient puisse remplir le questionnaire médical.


2. Créez un lien dès l’entrée dans le cabinet

La bonne impression que le patient a eu lors de la prise de rendez-vous, doit se poursuivre à l’entrée du cabinet dentaire. Cela passe par des petites choses simples comme ; nommer la personne, lui proposer un rafraîchissement, aménager une salle d’attente confortable et apaisante…


Découvrez nos articles dédiés à l'aménagement d'une salle d'attente


En tant que praticien, il peut être bien de se présenter soit même et inviter le patient à effectuer l’anamnèse dans son bureau. Profitez de ce moment pour échanger avec lui et apprendre à mieux le connaître. Questionnez-le éventuellement sur ses craintes vis-à-vis des soins dentaires ainsi que sur ses attentes. Transmettez votre empathie et votre bienveillance. Prenez ensuite le temps de lui expliquer le déroulement de la consultation et ce que vous allez effectuer. Cela montrera votre professionnalisme et renforcera la confiance du patient.


3. Eduquez lors du diagnostic

Profitez de la première consultation pour éduquer et sensibiliser les patients à un éventuel traitement. Après l’entretien médical effectuez les différents examens exo/endo buccal, bucco-dentaire, etc. en veillant à accompagner vos gestes d’observations orales, dans un langage intelligible par le patient. Une fois l’examen clinique terminé, expliquez à votre patient son état de santé bucco-dentaire et les analyses plus poussées qui permettront de mettre en place un traitement adapté lors de sa prochaine consultation. En résumé, faites de ce moment un véritable échange pédagogique afin que le patient puisse mieux comprendre le traitement proposé et son objectif.


Source Le Fil Dentaire

Comments


bottom of page