Rechercher
  • Docteur Bridge

Oil Pulling : la nouvelle tendance du bain de bouche avec de l’huile végétale



L’Oil Pulling (que l’on peut traduire littéralement par « retirer avec de l’huile ») est une technique ayurvédique qui consiste à se rincer longuement la bouche (15-20 min) avec de l’huile végétale. Cette méthode venue d’Inde recrute de plus en plus d’adeptes attirés par la promesse d’avoir bouche plus saine en utilisant des produits naturels.


En effet, les bénéfiques vantés par les spécialistes en médecine ayurvédique sont nombreux et alléchants, même si certains d’entre eux n’ont pas été cliniquement confirmés. On parle notamment d’haleine plus fraîche, de dents plus blanches, d’une meilleure santé des gencives, ou encore d’une plus grande protection contre le tartre et les caries…


Traditionnellement, c’est l’huile de sésame qui est le plus souvent plébiscité pour cette pratique ; mais les huiles de coco ou de tournesol sont aussi souvent conseillées et utilisées par les aficionados de l’Oil Pulling. Quelque soit l’huile choisie, il faut surtout s’assurer qu’il s’agit d’une huile pressée à froid, extra-vierge et bio.


Dans la pratique, il est recommandé de pratiquer l’Oil Pulling le matin, à jeun. Pour la quantité, une cuillère à soupe d’huile suffit (environ 10 mL)… Il faut la garder en bouche et la faire circuler pendant 15-20 minutes. C’est plutôt long oui… Les adeptes disent souvent profiter de ce temps pour se préparer (douche, maquillage etc.) ou pour méditer.


Evidemment cette technique ne remplace pas un brossage complet et assidu des dents avec un dentifrice, fluoré, pour éviter les caries ! Elle peut en revanche être une potentielle alternative aux bains de bouche anti-plaque à base de chlorhexidine… À condition d’avoir la patience de respecter les 15-20 minutes nécessaires (contre 5 minutes avec les bains de bouches anti-plaque) !


Et vous, quel est votre avis sur cette pratique ? La recommanderiez-vous à un patient ?


Sources : ConsoGlobe | Regard sur les cosmétiques

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales