top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

On les pensait éteints… une dent prouve que les indigènes Taínos existent encore !



Les indigènes Taínos ont été décimés, au fur et à mesure des années, à cause de l’esclavage, les massacres et les maladies… Cette ethnie amérindienne occupait les Grandes Antilles lors de l’arrivée des Européens au 15ème siècle. Mais une dent millénaire vient de dévoiler que cette population possède encore des descendants dans les Caraïbes !

Les chercheurs, venus de nombreux pays, ont analysé la dent d’une femme vivant au moins 500 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas et retrouvée sur l’Île d’Eleuthera. Les analyses ont révélé, pour la première fois grâce à la génétique, qu’il existe une continuité entre les peuples autochtones des Caraïbes et les communautés contemporaines vivant dans ces régions de nos jours.

C’est grâce à la comparaison de l’ancien génome avec des données génomiques de populations actuelles de 104 portoricains que les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion. Pour le Dr Schroeder, à la tête du projet : « C’est une découverte fascinante. Beaucoup de livres d’histoire vous diront que la population indigène des Caraïbes a été presque anéantie, mais les gens qui s’identifient comme Taíno ont toujours plaidé pour la continuité. Maintenant nous savons qu’ils avaient raison depuis le début : il y a eu une forme de continuité génétique dans les Caraïbes ».

José Estevez, un descendant de cette population, et travaillant au Musée National des Indiens d’Amerique à New York, a aidé l’équipe de chercheurs. Cette étude est, pour lui, la preuve qu’il n’y a pas eu d’extinctions totale : « Pour nous, les descendants, c’est vraiment libérateur et exaltant ». L’étude permet aussi de mettre en lien les origines génétiques des populations des Caraïbes et celles des populations parlant la langue Arawakan, vivant dans certaines parties du nord de l’Amerique du Sud d’aujourd’hui.

Pour le Docteur Hofman, co-auteur de l’étude, « Cela ouvre de nouvelles possibilités de recherches fascinantes » !

Source : Daily Geek Show


Comments


bottom of page