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Photo du rédacteurDocteur Bridge

Optimiser la gestion du cabinet dentaire grâce aux fiches de postes !



Décrire de façon précise les postes des employés en cabinet dentaire permettrait d’optimiser la gestion de celui-ci… c’est en tout cas ce qu’avance Le Fil Dentaire, dans un article récent. Ces fiches de postes jouent un rôle primordial : ils permettent à l’employé de savoir ce qui est attendu de lui. Afin de vous convaincre de passer du temps à la rédaction ces fiches, Le Fil Dentaire vous propose 3 raisons de passer à l’action.

Dans un premier temps, les descriptions de postes permettent de faire situer l’employé, qui sait ainsi ce qui est attendu de lui, et ne se sent pas perdu. Souvent, les employés exercent de la façon dont ils l’ont déjà fait auparavant, ou suivent leurs intuitions. Cette réaction peut créer frustration et stress dans la relation.

Ainsi, communiquer précisément sur le rôle à tenir permet de créer des buts précis, et les employés se sentent fiers de pouvoir apporter leur contribution au développement du cabinet. Cela permettrait ainsi d’améliorer le moral, l’épanouissement personnel des employés.

Egalement, en sachant exactement quoi faire, l’employé aura tendance à davantage s’impliquer dans ses tâches. Le Fil Dentaire suggère également d’associer à cette description de poste des outils d’évaluation de leurs performances afin de responsabiliser encore plus. De plus, selon l’article, il est important de verbaliser auprès des salariés l’importance de leur responsabilité individuelle pour la réussite collective.

Enfin, la description du poste permet d’éviter les conflits en interne : en effet, si les employés ne savent pas quels sont leurs rôles précis, il leur sera plus facile de montrer quelqu’un du doigt lors d’un oubli plutôt que de se mettre en cause. Ainsi, l’excuse du « je pensais que c’était à X de le faire » ne doit plus être entendue. Ces comportements engendrent un climat global de tensions, et par conséquence une baisse de productivité et efficacité.

Pour vous aider à rédiger au mieux une fiche de poste, voici quelques éléments primordiaux à inclure :

  • L’intitulé précis du poste

  • Le nom de la personne assignée

  • Les missions techniques et relationnelles

  • Le niveau ciblé de maîtrise, de délégation et d’autonomie

  • Le positionnement hiérarchique

  • Les compétences demandées pour le poste

  • La catégorie de l’emploi.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de fiches de poste au cabinet ?


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