Rechercher
  • Docteur Bridge

Orthodontie : l’importance de l’allaitement et de l’alimentation rappelée aux jeunes mamans



Si l’on alloue déjà à l’allaitement maternel de très nombreux bénéfices pour le développement du bébé, notamment sur le système immunitaire, rares sont les articles mettant en avant son rôle sur le développement de la mâchoire. Le magazine Parole de Mamans a décidé de mettre en avant les répercussions conséquentes de l’allaitement sur la santé orthodontique des enfants, afin de mieux informer les jeunes et futures mamans…

Outre le lait maternel, c’est surtout l’effet mécanique même de la tétée qui est intéressant pour le développement de la mâchoire de l’enfant. Ce geste nutritif simple met en marche tout un mécanisme musculaire afin d’extraire le lait. La FFO explique « le bébé happe le sein, avance sa langue et sa mâchoire inférieure et serre énergiquement le mamelon contre son palais pendant qu’il serre les lèvres pour maintenir ce mamelon dans sa bouche ».

Un effort intense qui développe la musculature faciale de l’enfant, modelant ainsi son profil. A la naissance, le menton d’un bébé est très souvent en retrait ; de ce fait, la tétée permet un bon développement de la sphère oro-faciale. Un mouvement qui favorise ainsi la bonne croissance des os, facteur nécessaire au bon placement des dents à venir et à une bonne ventilation. Le Docteur Jean-Baptiste Kerbrate, orthodontiste et membre de la FFO, explique : « La succion du sein maternel fait fonctionner les muscles de l’enfant et un os est tributaire des muscles auquel il est rattaché. Les muscles tirent la mandibule vers l’avant et les os poussent. »

Un article qui devrait permettre d’améliorer les connaissances des jeunes mamans sur les bienfaits de l’allaitement !

Source : Parole de Mamans


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales