Rechercher
  • Docteur Bridge

Pénurie, surcharge de travail, désertification… le système de santé interroge les Français

Les différentes économies auxquelles doivent faire face les établissements de santé entraînent un épuisement et un ras le bol général du côté du personnel soignant. Ces derniers, confrontés à une surcharge de travail de plus en plus importante sont de plus en plus nombreux à exprimer leur détresse et leur colère dans les médias et sur les réseaux sociaux. Nous faisons face à une prise de conscience collective : le système de santé du pays interroge et inquiète les Français.



Un sondage réalisé par Viavoice pour la FHP (Fédération de l’Hospitalisation privée) a en effet fait ressortir que 76 % des Français pensent que les dysfonctionnements sont de plus en plus nombreux au sein des établissements de santé. Parmi les principaux dysfonctionnements cités on retrouve : l’épuisement des soignants (74%), le manque de moyens financiers (69%), une baisse de la qualité des soins (25%) et de mauvaises méthodes de management (21%).


Malgré tout, la confiance envers les établissements de soins ne baisse pas, au contraire, elle semble se renforcer : 80% des français ont confiance envers les établissements d’hospitalisation, tant privés que publics. Et cette confiance s’accroît lorsque ceux-ci se trouvent à proximités : selon le sondage elle s'estime à 88% pour les Français interrogés.


Par ailleurs, 75% des Français préfèrent consulter un médecin qui se situe à moins de 15 minutes de chez eux, plutôt que de bénéficier d'une prise en charge complète dans un centre de santé plus éloigné. Mais malheureusement tous les Français ne peuvent pas bénéficier de soins de proximités. Près d’un tiers des sondés ont rapporté avoir du mal à se soigner à cause des difficultés d’accès géographique.


Source : La Provence

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales