Rechercher
  • Docteur Bridge

Prendre des « selfies vidéos » en se brossant les dents améliorerait l’efficacité du brossage



Au premier abord, on se demande comment le fait de se prendre en vidéo et le brossage des dents peuvent être corrélés. Et pourtant, une récente étude vient de mettre en évidence que, chez les jeunes, se filmer soi-même durant la durée du brossage (en vue de la diffuser à des amis) aide à améliorer la technique et donc l’efficacité du brossage.

Pour en arriver à cette conclusion, 4 étudiants en dentaire ont enregistré 5 selfies vidéos chacun pendant qu’ils se brossaient les dents à la maison, sur une période de 2 semaines, en utilisant leur smartphone accroché en face d’eux.

A la base, plusieurs surfaces de leurs dents n’étaient pas correctement brossées. A la fin de l’expérience, tous avaient réussis à développer leurs compétences en se brossant correctement l’intégralité de leur bouche.

Une étude réalisée sur peu de participants, qui est donc à prendre à la légère. En effet, les chercheurs l’admettent, une étude complémentaire incluant un panel plus large de participants est nécessaire pour vraiment conclure que l’efficacité du brossage peut être amélioré par cette technique du selfie vidéo.

Ils y voient cependant une évolution pour l’avenir : « Notre étude suggère que, dans le futur, enregistrer ce type de selfie pourraient être transmis aux chirurgiens-dentistes, qui pourrait alors envoyer des commentaires et des améliorations possibles à son patient ».

Découvrez l’article en intégralité sur dental-tribune.com (en anglais) !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales