
A partir du 8 mars prochain, le chirurgien-dentiste Mark Van Nierop va comparaitre devant le tribunal de Nevel pour avoir mutilé des patients. Mais d’autres, avant lui, ont aussi été accusés. Le magazine Le Berry a décidé de revenir sur plusieurs affaires qui ont bousculé la profession.
En décembre 2011, à Marseille, un autre dossier éclatait : celui des pratiques douteuses de deux chirurgiens-dentistes, un père et son fils, entre escroqueries et mutilations. 300 plaintes ont été déposées et 2367 personnes ont été concernées. Au programme : surfacturations des honoraires, poses de couronnes inutiles, falsification des radios et opérations réalisées à une vitesse phénoménale. Si ces actes avaient été effectués dans les temps réglementaires, les journées des deux praticiens auraient été en moyenne de 41 heures par jour en 2009 et 52 heures par jour en 2010 ! Le procès ne devrait pas s’ouvrir avant deux ans.
En Janvier 2016, la CFDT accuse deux chirurgiens-dentistes du COSEM de Paris (association à but non lucratif) de dévitaliser des dents saines pour poser plus de couronnes et bridges. Des victimes presque toutes bénéficiaires de la CMU, qui a ainsi pris en charge les prothèses, et subvenait à l’appât du gain qui animait les deux praticiens. A l’heure actuelle, le magazine ignore où en est cette affaire.
L’article s’attarde ensuite sur deux autres grandes affaires, concernant un neurochirurgien d’abord, qui faisait des opérations du dos injustifiées, menant ainsi au handicap de nombreux patients et à la mort de deux d’entre eux. Ensuite, l’affaire du Docteur Maure, un chirurgien esthétique autoproclamé « un des meilleurs chirurgiens esthétiques du monde ». Il est pourtant trainé en justice en 2008 par une centaine de patientes après des complications suite à leurs opérations de poitrine.
Des affaires extraordinaires à retrouver en intégralité sur leberry.fr !
Comments