top of page

Quelques astuces pour détendre vos patients anxieux…

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • 8 juil. 2020
  • 1 min de lecture


Hier soir, dans le quotidien de la chaîne M6, le 19/45, la rubrique « expliquez-nous » était destinée à la peur du dentiste, et aux possibilités qui s’offrent aux praticiens pour détendre ces patients anxieux.

A l’heure actuelle, encore 48% des français disent « avoir peur » d’une visite chez leur chirurgien-dentiste, et cela concerne particulièrement les femmes (55%) et les jeunes entre 25 et 34 ans (54%).

Ainsi, pour tenter de rassurer au mieux ces endotophobes, plusieurs techniques existent : un questionnaire préalable permettrait de mettre en condition le patient, la diffusion de musique ou la possibilité de regarder la télévision pendant un examen aideraient également à la relaxation, et enfin, certains pratiquent également l’hypnose.

Pour effacer les peurs d’un patient, rien de mieux qu’une gestion efficace de la douleur. Ainsi, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour palier à l’anesthésie classique et à la piqûre, tels que la pommade anesthésiante, le spray de refroidissement ou encore l’utilisation du gaz hilarant, encore peu répandu dans les cabinets.

Pour finir, la rubrique d’M6 s’attarde sur les méthodes du futur pour contrôler la douleur. Bientôt, l’anesthésie classique pourra s’effectuer sous contrôle informatique, l’ordinateur s’occupant de calculer les doses en fonction du patient. Ou encore, nous vous en avons déjà parlé dans le blog, la technique de l’iontophorèse, qui associe gel et petite décharge électrique pour anesthésier sans aucune piqure.

Découvrez la vidéo intégrale de cette rubrique « Expliquez-nous » sur M6infos.fr !


 
 
 

Comments


bottom of page