Rechercher
  • Docteur Bridge

Rayonnements ionisants : les professionnels du monde dentaire très peu exposés selon l'IRSN



En 2019, 395 040 travailleurs ont été suivis par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN afin mesurer leur exposition aux rayonnements ionisants dans le cadre de leur activité.


Selon le bilan de l’IRSN, sur l’ensemble de personnes travaillant dans le domaine du nucléaire, de l’industrie, de la santé, de la recherche ou de l’aviation suivies, une grande majorité (76,3%) n’a pas été exposée, ou seulement à des doses inférieures au seuil d’enregistrement fixé soit 0,1 millisievert (mSv).


Le rapport indique également que 91 % des travailleurs ont reçu une dose annuelle inférieure à 1 mSv et que seules 5 personnes des 395 040 suivies ont dépassé la limite annuelle réglementaire de 20 mSv (dont 3 retenus par défaut, en l'absence d'un retour du médecin du travail sur les conclusions de l'enquête).


Des résultats rassurants malgré une hausse de la dose collective pour l’ensemble des travailleurs suivis. L’institut note en effet une augmentation de 8% de cet indicateur par rapport à 2018, « liée principalement au volume accru des travaux de maintenance dans l’industrie nucléaire et à l’augmentation des doses reçues par le personnel navigant exposé au rayonnement cosmique, en lien notamment avec le cycle de l’activité solaire ».


Du côté des travailleurs du domaine médical et vétérinaire, qui regroupe 229 172 individus, dont 42 530 dans le dentaire, pas d’inquiétude : ils présentent les doses individuelles annuelles moyennes les plus faibles, inférieures ou égales à 0,30 mSv.


Plus spécifiquement, en dentaire l’IRSN note que : 36 270 personnes (86 %) sont en deçà du seuil d’enregistrement (0,1 mSv) et donc considérées comme « non exposées », tandis que 6 103 ont reçu une dose annuelle entre le seuil et 1mSv. 157 personnes sont au-dessus de 1mSv (jusqu’à 5) soit 0,37 % de l’effectif et 2 sont au-delà de 5 mSV.


Sources : IRSN et Information Dentaire

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales