Rechercher
  • Docteur Bridge

Roumanie : le nouvel eldorado des étudiants français en médecine


Constatant les difficultés de certains étudiants français face à la sélection drastique pour intégrer la filière médicale, la Roumanie très francophone s’est spécialisée dès le début des années 2000 dans les études de santé : médecine, pharmacie ou dentaire, le tout en français.


Le pays est d’ailleurs devenu celui de l’Union Européenne qui accueille le plus d’étudiants français, toutes disciplines confondues. Il y a en effet plus de 2 300 étudiants français en Roumanie dont 2 000 en médecine. La plus grande partie d’entre-deux sont à l’université internationale de Cluj dans le nord de la Roumanie qui accueille 700 étudiants français dans sa filière médicale.


Si la plupart rentrent dans l’hexagone après leurs études, ils sont de plus en plus nombreux à rester pour pratiquer en Roumanie.


Dans une interview donnée à France Culture, Rafik, interne en filière dentaire à Cluj venu en Roumanie après avoir échoué au concours de médecine à Paris VI, témoigne : "Ici contrairement à la France on commence la pratique sur des vrais patients dès la troisième année d’étude."


Découvrez son témoignage ainsi que celui de Claudia Gherman, professeure associée à l’université de médecine et de pharmacie de Cluj Napoca dans le reportage spécial « Roumanie : l'eldorado des étudiants français en médecine » de France Culture.

Source : France Culture

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales