Une enquête nationale de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) vient d’être menée sur la santé des élèves de CM2 et sur l’influence des inégalités sociales sur la santé.
Et en ce qui concerne la santé bucco-dentaire, l’évolution est positive ! L’enquête salue ainsi la nette amélioration de la santé bucco-dentaire des jeunes, avec 68% des élèves complètement indemnes de caries dentaires, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2008. Pour l’étude, ces progrès sont le résultat du programme M’T Dents, qui permet d’offrir à certains âges (9, 15, 18, 21 et désormais 24 ans) une consultation dentaire gratuite, et les soins qui s’en suivent.
Cependant, l’inégalité sociale n’est pas inexistante : 40% des enfants d’ouvriers ont au moins une dent cariée contre 27% des enfants de cadre. Et pour les enfants d’ouvriers, près de la moitié ont au moins une dent non soignée, contre 3 sur 10 pour les enfants favorisés. Egalement, en moyenne, 12% des enfants de CM2 portent un appareil dentaire : 13% chez les enfants de cadres, 9% chez les enfants d’ouvriers.
L’étude fait aussi le point sur d’autres problèmes de santé. Ainsi, 18.1% des élèves scolarisés de CM2 sont en surcharge pondérale, dont 3.6% sont obèses. Ici encore, les inégalités sociales induisent des différences : chez les ouvriers, la proportion d’enfants en surcharge pondérale est de 22% (6% d’obèses), chez les enfants de cadre, cette proportion tombe à 13% (1% d’obèses).
De façon globale, les enfants de cadre adoptent des comportements plus favorables à la préservation de leur santé, par rapport aux enfants d’ouvriers : 42% mangent quotidiennement des légumes (contre 27% chez les enfants d’ouvriers), 15% à boire sucré (contre 26%) et 80% à faire du sport (contre 67%)… autant de facteurs qui jouent sur le poids et la santé générale.
Découvrez plus de données statistiques sur lequotidiendumedecin.fr !
Comments