C’est un cas extrêmement rare qu’a connu cet homme de 60 ans aux Etats-Unis ! Alors qu’il devait se rendre chez son chirurgien-dentiste pour un traitement radiculaire, l’homme a pris, en amont et comme demandé, un traitement à amoxicilline afin de réduire tout risque d’infection bactérienne lié à l’intervention.
Mais quatre jours après l’intervention dentaire qui s’est déroulée avec succès, le sexagénaire se rend aux urgences pour cause de fièvre, de maux de tête, de douleurs au niveau de la nuque, d’agitation et de photophobie… des symptômes caractéristiques de la méningite ! Les médecins urgentistes lui prescrivent alors un traitement antibiotique mais qui ne fait qu’empirer son état. C’est ainsi qu’ils ont découvert que l’homme souffrait en réalité d’une méningite médicamenteuse, induite par les antibiotiques qu’il a pris en amont de son intervention dentaire !
Pour le Dr Nagori, qui a présenté le cas de cet homme lors de l’ID Week du 03 au 07 octobre dernier à San Francisco, un tel effet secondaire est particulièrement rare. A l’heure actuelle, seules une douzaine de cas de méningite induite par la prise d’amoxicilline ont été rapportés.
Source : E Santé
Comments