Depuis le 15 septembre, les téléconsultations sont remboursables. Cette nouvelle avait d’ailleurs fait l’objet d’un article sur notre blog et nous avions vu que les initiatives pour développer ce mode de consultation se multipliaient déjà depuis plusieurs années.
Doctolib, Quare, Livi… de nombreux acteurs ont investi ce marché d’avenir. Mais, alors que ces derniers proposent des plateformes complètement dématérialisées, l’entreprise française H4D a su ajouter une nouvelle dimension à la téléconsultation en mettant au point une cabine connectée équipée d’une dizaine d’instruments de mesure : la « Consult Station ».
Une fois installé dans la cabine, le patient est mis en relation avec un médecin via visioconférence qui, après avoir mené un interrogatoire classique, va le guider pour utiliser les instruments de mesures utiles à son diagnostic. Prendre sa tension ou sa température, utiliser un stéthoscope ou faire un ECG, mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans le sang et même réaliser un dépistage dermatologique ou un examen auditif… Les possibilités offertes par la cabine conçue par H4D sont multiples.
Jusqu’à présent la Consult Station était avant tout installée dans les entreprises : la Mutuelle Générale et Icade font parti des sociétés qui ont mis la cabine à disposition de leurs salariés. Mais, suite à l’annonce du remboursement des téléconsultations par l’Assurance Maladie, l’objectif de H4D est désormais de s’intégrer dans le parcours de soins, notamment dans les nombreux déserts médicaux.
Sources : BFM TV et www.h-4-d.com
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