Nous sommes souvent habitués à la mode occidentale, celle qui prône le sourire de star aux dents blanches et alignées… Mais il existe d’autres standards, plus originaux et insolites, aux quatre coins du monde !
Le premier standard est le disque à lèvres, dont la tribu des Mursi est adepte. Ce peuple, vivant dans le Sud-Ouest de l’Ethiopie, apprécie les grandes lèvres. C’est pourquoi les filles portent un disque à lèvre, en commençant par se faire couper la lèvre inférieure et y insérer un bâton. Elles remplacent ensuite ce bâton par un bouchon d’argile de plus en plus grand, le diamètre pouvant atteindre jusqu’à 30cm ! La taille du disque à lèvre est un symbole d’un statut social supérieur de la femme, ainsi qu’une protection contre les mauvais esprits !
Ensuite, concernant les dents, les femmes de certaines tribus indonésiennes ont subi durant des décennies une procédure très douloureuse : le ciselage des dents. Cette pratique permettait de rendre les dents des femmes plus petites et pointues, ce qui serait le signe d’un statut social plus élevé dans ces tribus. Le ciselage n’est cependant pas pratiqué uniquement en Indonésie, mais dans d’autres parties du monde, pour différentes raisons.
A Bali notamment, une tribu se lime les dents les plus pointues, parce que, selon eux, les dents pointues symbolisent la colère et la haine. Réduire ces dents permettrait donc de se débarrasser des émotions négatives. En Afrique, la tribu Wapare taille les dents afin que les guerriers ressemblent davantage à des animaux, afin d’avoir un aspect plus redoutable sur les champs de bataille !
Enfin, un troisième standard de beauté insolite : les dents noires ! Certaines tribus locales d’Asie ont conservé cette norme de beauté : initialement, la tradition de se teindre les dents a été associée à la protection contre la carie dentaire, mais aussi de symboliser le statut de femme mariée.
Source : FredZone
Comments