Rechercher
  • Docteur Bridge

« Tu ne manges pas ? » une campagne de prévention contre la dénutrition



« Tu ne manges pas ? » demande doucement Sophie à son père âgé assis en face d’elle à la table. La vidéo, lancée lundi par le Collectif de lutte contre la dénutrition a pour objectif d’alerter les Français sur un mal qui tue silencieusement : la dénutrition.



Le père de Sophie fait partie des deux millions de Français concernés par cette maladie méconnue qui touche particulièrement les personnes âgées, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un cancer et les enfants hospitalisés.


La dénutrition est un mal à prendre très au sérieux car elle peut engendrer des conséquences graves sur la santé : elle fragilise les défenses naturelles, augmente le risque infectieux, affecte les forces musculaires et la mobilité. Chez les personnes malades elle ralentit leur guérison et augmente les complications.


Pour agir face à la dénutrition le Collectif a présenté, lors d’un colloque à la Mairie de Paris lundi 26 novembre quinze propositions, dont notamment l’instauration d’un dépistage bucco-dentaire gratuit à partir de 65 ans pour contrer « le lien étroit entre délabrement dentaire et dénutrition ».


Le Collectif a également mis en ligne ce lundi un site internet dédié sur lequel l’ensemble de la population peut s’informer sur la dénutrition, apprendre à en repérer les signes et trouver des solutions pour accompagner les personnes souffrantes.

Source : Le Parisien

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales