Rechercher
  • Docteur Bridge

Un antipaludéen découvert dans le dentifrice !



Des chercheurs anglais ont découvert, à l’aide de l’intelligence artificielle, qu’un antibactérien encore très utilisé dans les dentifrices, présentaient une efficacité durant les différentes phases du cycle de vie du paludisme. Le triclosan (dont l’utilisation dans les produits de consommation est critiquée du fait qu’il agisse comme un perturbateur endocrinien) aurait donc une véritable utilisé : il inhibe la propagation du parasite responsable du paludisme, Plasmodium falciparum. Une altération de la croissance des toutes les espèces majeures de ce parasite grâce à l’inhibation de l’une de leurs enzymes intrinsèques : la dihydrofolate réductase.

Le triclosan présente ainsi l’avantage d’être actu même au sein des parasites résistants normalement aux médicaments classiques. Egalement, le fait que la molécule s’avère active sur plusieurs stades de développement parasitaires représente un avantage majeur ! Les travaux de ces chercheurs pourraient ainsi permettre de mettre en place un nouveau traitement qui ralentirait le développement de cette maladie.

Cette découverte a pu être réalisée grâce à une intelligence artificielle appelée Eve. Développée par une équipe des universités de Manchester, Aberystwyth et Cambridge, elle a servit à automatiser et accélérer le processus de découverte en testant automatiquement des hypothèses et en interprétant directement les résultats !

Source : Solutions Cabinet Dentaire


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales