Rechercher
  • Docteur Bridge

Un bonbon actuellement à l'étude pour régénérer l'émail des dents

Une invention qui réconcilierait sans doute beaucoup de patients avec les cabinets dentaires ! En effet, un groupe de chercheurs de l'Université de Washington aurait développé une pastille reconstruisant l'émail dentaire micron par micron. Avantage supplémentaire : elle aurait également un effet blanchissant sur les dents. Si, pour le moment, un tel produit n'est pas encore sur le marché, il est actuellement à l'étude et les chercheurs espèrent un lancement très prochain.


Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont incorporé dans la pastille des ions phosphore et calcium, éléments constituant l'émail, ainsi qu'un peptide génétiquement modifié (chaîne d'acides aminés), lui-même issu du cément et de l'amélogénine, la protéine la plus importante dans la formation de l'émail.


Des tests déjà concluants


Déjà testée avec succès sur des dents extraites d'humains, de porcs et de rats ainsi que sur des rats vivants, la pastille déposerait plusieurs micromètres du nouvel émail sur les dents grâce au peptide. Ce dernier s'accrocherait à l'émail endommagé afin de le réparer et s'intégrerait à la dentine sans pour autant impacter les tissus mous de la bouche. Selon les chercheurs, un traitement de deux pastilles par jour pendant trois semaines permettrait de maintenir une couche saine résorbant ainsi, par exemple, une carie superficielle.


En attente de test sur un groupe de personnes, des discussions sont déjà en cours avec des entreprises pour commercialiser ce produit. Ce bonbon pourrait bien être le premier traitement capable de reconstituer l'émail au lieu de seulement le réparer !


De nombreux autres projets en cours


Très confiants concernant l'avenir de leur produit, les chercheurs travaillent également sur des traitements annexes à utiliser dans les cabinets dentaires comme un gel ou une solution à base de peptide modifié pour traiter l'hypersensibilité des dents, causée par un amincissement de l'émail.