C’est un loisir bien particulier qu’a choisi ce dentiste de 48 ans qui exerce à Bapaume, dans le Nord-Pas-de-Calais… Une fois sorti de son cabinet, Serge Métier devient musher, conducteur de traîneau par un attelage de chiens, dans son petit village de Gueudecourt.
Une passion qui n’est pas venu d’un coup, mais qui s’est forgé au fur et à mesure : « J’habitais à Lille et j’ai acheté un husky, un pure race car je trouvais cet animal très beau. Il aimait courir et j’avais du mal à la suivre, alors je sortais avec lui à vélo. Et j’ai eu l’idée de monter un club de vélo-chien à Lille. Nous avons eu jusqu’à 70 adhérents. » Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’une fois sa chienne ayant eu sa première portée, il n’a pas voulu s’en séparer et avait besoin d’espace.
Une fois déménagé en campagne, il décide ensuite de changer de race pour l’Alaskan Husky, des chiens différents et dédiés à la chasse, qui adorent courir. Pour les occuper, l’idée de devenir musher arrive très vite. Cependant, faute de neige, Serge Métier choisi un quad de 350kg. Le virus le frappe alors : « Trois à quatre fois par semaine, soit environ une vingtaine d’heures hebdomadaires, nous parcourons de 40 à 60 kilomètres à chaque fois, sur des routes ou des chemins de terre. Dès que je m’approche du chenil, alors que ce sont des chiens calmes, ils savent que nous allons courir. Je les mets dans ma remorque. Pour eux, courir, c’est un plaisir absolu, une récompense. Ils n’attendent que ça. »
Il devient alors Vice-champion de France en 2010, « alors qu’il y avait des professionnels et que je participais juste pour m’amuser ». Sa meute et lui-même sont maintenant prêts à concourir pour la 13ème édition de la Grande Odyssée, qui a lieu du 7 au 18 janvier, en Savoie et Haute-Savoie.
Découvrez l’article en intégralité sur lavenirdelartois.fr !
Commentaires