top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Bridge

Un dentiste Québécois invente un dentifrice naturel sans fluor au Xylitol



Le dentiste Jacques Véronneau, originaire de Sorel-Tracy (une ville du Canada située entre la ville de Québec et Montreal), participe à des recherches aux quatre coins du monde… De ces recherches, une innovation est née : un dentifrice naturel, sans fluor, qui sera mis en vente dès le printemps prochain au Canada et au Québec pour le moment !

Au cours d’une interview pour le journal « Les 2 Rives », le Docteur explique comment il a mis au point cette « pate naturelle ». Il explique ainsi que le xylitol est un sucre d’alcool naturel, particulièrement utilisé comme édulcorant, notamment dans les pays scandinaves. « Dans la foulée de la hausse de popularité du xylitol, plusieurs produits sont apparus en vente libre sur le web dans des dentifrices sans jamais avoir été évalués. J’ai regardé les recherches et j’ai vu que le xylitol pourrait fonctionner, mais il n’avait été testé qu’à 10% combiné au fluorure. »

Il a donc eu l’idée de tester les effets d’un dentifrice au xylitol à 25%. A l’aide d’une étudiante au doctorat au Kosovo, ils ont réalisé des tests sur 202 enfants âgés de 6 mois. Deux groupes ont été formés : l’un se brossait les dents avec une dentifrice classique, l’autre avec cette version naturelle du dentifrice. 3 ans plus tard, ils ont analysé les données recueillies : « La pâte naturelle au xylitol stricte agit comme agent thérapeutique dentaire ».

Ils ont ensuite voulu confirmer les résultats en réalisant un second test avec des enfants scolarisés : « Les analyses ont démontré que la pâte naturelle a la capacité de diminuer les bactéries cariogènes pour une traitement plus médical, et ce, même six mois après son arrêt. Le produit traite aussi la maladie carieuse en renversant le processus, diminue le risque carieux et peut augmenter l’efficacité des fluorures ».

Le dentifrice a reçu une licence auprès de Santé Canada : il sera donc vendu en pharmacie et cabinets dentaires d’ici quelques mois !

Source : Les 2 rives


Commentaires


bottom of page