Rechercher
  • Docteur Bridge

Un fossile au corps de crocodile et aux dents de T-Rex découvert…



A l’époque du Jurassic (il y a environ 170 millions d’années), il était un prédateur terrestre redoutable, qui parcourait Madagascar… Razana, de son nom complet Razanandrongobe sakalavae, est un ancien crocodile qui présentait une mâchoire énorme, tapissée d’énormes crocs acérés d’une longueur de 15 centimètres, semblables à ceux du T-Rex.

Une espèce connue depuis une décennie environ, mais qui peinait de trouver une place sur l’arbre de l’évolution… jusqu’à la nouvelle étude d’un groupe de chercheurs ! Des crânes, restés dans l’ombre d’une collection privée, ont été analysés récemment. Razana serait en fait le plus grand représentant de la catégorie à laquelle les crocodiles modernes sont liés. Capable de nager comme de marcher sur la terre ferme, Razana aurait même surplombé les T-Rex dans la chaîne alimentaire !


Sur 4 pattes, cet ancêtre du crocodile était aussi grand qu’un être humain. Par contre, il pouvait mesurer jusqu’à 7 mètres de long, pour un poids allant de 800 à 1000 kilos. Différemment de ses successeurs actuels qui sont surtout de nageurs, Razana présentait un comportement de chasse différent : « Razana était probablement un animal opportuniste, tout comme les hyènes et les lions. Ce n’était pas un coureur très rapide, mais un prédateur d’embuscade et un charognard », explique le paléontologue Cristiano Dal Sasso, principal auteur de l’étude.


Une étude qui a permis de lever le voile sur une partie du mystère qui entourait ce prédateur ancien, dont les restes fossilisés sont malheureusement très rares aujourd’hui.

Source : Science Post


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales