Rechercher
  • Docteur Bridge

Un médicament contre Alzheimer pourrait régénérer les dents cariées…



Selon le journal The Guardian, des chercheurs viennent de découvrir un moyen d’améliorer la régénération naturelle des dents cariées, par un médicament qui est habituellement destinée à traiter la maladie d’Alzheimer, le tideglusib.

Les chercheurs ont ainsi testé la molécule sur des souris : ils ont insérés des éponges de colagène biodégradable préalablement trempées dans le médicament. Ils ont observé qu’après s’être progressivement désagrégée, l’éponge de collagène a laissé place à une nouvelle couche de dentine, générée par les cellules souches.

Une fois appliqué au sein de la cavité créée par la carie dentaire, la molécule du médicament stimule des cellules souches régénératrices présentes dans la pulpe de la dent. Cette molécule pourrait ainsi représenter une alternative aux amalgames. Cependant, les chercheurs le précisent : cette alternative ne serait possible qu’en cas de petites fissures ou petits trous, et non en cas de dégâts importants déjà causés par la carie.

Le professeur Paul Sharpe, principal auteur de l’étude, explique : « Presque tous les êtres humains de la planète sont victimes d’une carie à un moment donné ou à un autre. Le nombre de personnes traitées est gigantesque. C’est pour cela que nous avons délibérément essayé de trouver [une solution] vraiment simple, rapide et bon marché. ». Il complète « La simplicité de notre approche [amplifier un processus naturel] la rend idéale si l’on veut l’utiliser avec un produit dentaire dont le but est de traiter les cavités, en produisant à la fois une protection de la pulpe et une régénération de la dentine ».

Le médicament étant déjà utilisé pour la maladie d’Alzheimer, il a déjà été déclaré sûr, ce qui pourra ainsi accélérer son utilisation clinique.

L’équipe s’occupe désormais de réaliser des tests sur des rats, dont les dents sont plus grosses. En cas de résultats concluants, des premiers tests pourront être réalisés sur des humains.

Découvrez l’article en intégralité sur lexpress.fr !