Rechercher
  • Docteur Bridge

Un mannequin en plastique hyperréaliste pour former les futurs dentistes



Qui n’a jamais eu d’appréhension en allant chez le dentiste ? Mais quel dentiste n’a jamais été anxieux avant de traiter son tout premier patient ? Ainsi, pour améliorer la formation de ses étudiants, la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg s’est équipée d’un mannequin hyperréaliste aux multiples fonctions, fabriqué par la société norvégienne Laerdal Medical.


Ce mannequin qui respire, cligne des yeux, transpire ou parle grâce à un professeur qui le manipule à distance, permet aux étudiants de s’entraîner avant de manipuler de vrais patients. Les professeurs peuvent proposer des scénarios plus délicat avec un mannequin qui crie, saigne ou vomit, ou encore des cas des plus extrêmes : malaise suivi d’un arrêt cardiaque du « patient » venu pour se faire arracher une dent.

« Tous les gestes techniques, on les apprend sur des têtes inertes, des fantômes, et on les maîtrise, il n’y a pas de problème. Mais ces simulateurs n’ont aucune réaction. Par exemple, il n’y a jamais de réflexe nauséeux sur un fantôme alors que c’est quelque chose qu’on rencontre très souvent chez les patients » explique une étudiante en 5ème année.


Ce mannequin est un moyen idéal pour préparer les futurs dentistes aux diverses réactions de leurs futurs patients !


Source : Le Fil Dentaire

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales