Rechercher
  • Docteur Bridge

Un nouvel actif naturel qui rétablit l’équilibre de la flore orale…



Sur le marché des produits bucco-dentaire, la tendance des prochaines années sera de prévenir les infections bucco-dentaires, tout en optant de plus en plus vers des options plus naturelles. La société Naturex, qui produit des principes actifs pour les produits d’hygiène, les cosmétiques et l’industrie agro alimentaire vient de mettre au point un nouvel actif naturel qui favorise la santé buccale !

Pour l’entreprise, la bonne santé de la bouche est en partie possible grâce à l’équilibre de la flore bactérienne et fongique de celle-ci. Si cet équilibre est perturbé, la flore protectrice est endommagée et peut être colonisée par des pathogènes. A l’heure actuelle, les dentifrices utilisent des biocides synthétiques (antiseptiques ou antibiotiques) qui permettent d’éliminer les bactéries, bonnes et mauvaises. L’actif Bucovia n’est ni un fongicide ni un bactéricide, mais est au contraire sensé réguler les gènes de Candida impliqués dans la formation des biofilms et inhiber ses partenaires bactériens. Selon l’étude réalisée par la société, cet actif permettrait une diminution majeure de Candida albicans (-98%) et de la charge microbienne totale (-29%). Une diminution générale de plusieurs bactéries associées aux caries dentaires, aux gingivites et aux parodontites.

Pour mettre au point cet actif naturel, la société s’est associé au Pr Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste au Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Elle a ainsi pu mettre à contribution le fruit de ses 8 années d’études sur les effets des saponines du Solidago sur Candida albicans. Pour l’un des managers de la société, « l’utilisation quotidienne de solutions synthétiques peut perturber l’équilibre naturel de la flore bucco-dentaire, entraîner une résistance à certains antibiotiques et exercer en outre des effets nocifs sur l’environnement. Le marché a besoin d’une solution naturelle et respectueuse de l’environnement. ».

Source : Zone Bourse


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales