L’AP-HP (l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) lance MediPicto AP-HP, une application qui permet aux patients non francophones ou ayant des difficultés d’expression à mieux communiquer avec les professionnels de santé.
Cette application, accessible depuis le 05 octobre 2015 sur http://medipicto.aphp.fr et bientôt en téléchargement sur les banques d’application permet, sans formation préalable pour les soignants, de favoriser le dialogue, diminuant ainsi certaines barrières de compréhension, qu’elles soient dues à un handicap, à une fatigue extrême, à un accident ou à la langue.
Après avoir identifié les caractéristiques du patient en termes de nationalité, sexe et âge, l’application va proposer des pictogrammes sous-titrés (16 langues disponibles) qui faciliteront les échanges entre le patient et le soignant. Ainsi, il sera plus facile pour le professionnel d’établir un diagnostic clair, de formuler ses recommandations ou encore de prescrire des dosages pour les médicaments.
Pour l’instant assez généraliste, cette application tendra à se développer au fur et à mesure des demandes des professionnels de santé.
Découvrez cette application qui pourra peut être vous aider à mieux dialoguer avec certains patients en vous rendant directement sur le site http://medipicto.aphp.fr !
Comments