Rechercher
  • Docteur Bridge

Une nouvelle formation à la radioprotection des patients



La formation a la radioprotection, débutée en 2004 et rendue obligatoire en 2009, vient d’être totalement repensée, pour être plus en phase avec la profession et les conditions d’exercice. Cette formation, qui doit être renouvelée tous les 10 ans, était délivrée de façon très hétérogène, que ce soit en termes de durée ou des thèmes abordés.

Le nouveau plan de formation pour les chirurgiens-dentistes se compose d’une partie en e-learning de 5 heures, et d’une partie présentielle de 3 heures. Pour l’ASN, cette formation revue vise à « obtenir une déclinaison opérationnelle et continue, par les différents acteurs, des principes de justification des expositions aux rayonnements ionisants et d’optimisation des doses à délivrer aux patients, [les] équipes soignantes […] s’étant approprié le sens de ces principes en maîtrisant le savoir-faire ».

La nouvelle formation se fonde désormais sur les acquis de la formation initiale ainsi que sur l’expérience du chirurgien-dentiste.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation à la radioprotection pour les chirurgiens-dentistes, rendez-vous sur le site de l’ONCD !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales