Rechercher
  • Docteur Bridge

Une tablette pour faciliter l’hygiène dentaire de l’enfant autiste



En cas de troubles autistiques chez un enfant, l’apprentissage des gestes d’hygiène dentaire, déjà souvent complexes pour les parents, se complique davantage. Souvent, l’enfant atteint de troubles autistiques refuse qu’une brosse à dents pénètre dans la bouche.

En partant du principe que les enfants autistes présentent un fort risque carieux, un nouveau projet, du nom de « çATED » pour tes dents, a vu le jour. Il s’agit tout simplement d’une tablette qui va guider, pas à pas et de manière ludique, l’enfant en apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire. Serena Lopez-Cazaux, chercheuse à l’université de Nantes et meneuse de ce projet, explique : « Parce que les enfants autistes ont besoin de structuration, des pictogrammes décomposent chaque étape du brossage mais également de toute action qui entre dans le cadre des soins bucco-dentaires. Par exemple, lors de la visite chez le dentiste : Je m’assois. J’ouvre la bouche. Etc. »

Véronique Le Dour, enseignante, a testé la tablette et l’application avec ses élèves : « Il y a eu un engouement fort et des résultats immédiats. Ce dispositif diminue leur angoisse face à l’inconnu ; il a fédéré le groupe et permis des médiations très intéressantes. » L’outil est personnalisable, ce qui permet aux parents et enseignants de choisir les bons pictogrammes, les bonnes associations qui vont permettre de mettre en confiance l’enfant.

Ce projet est l’un de ceux soutenus en 2015 par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap), présenté lors de ses 4èmes rencontres handicap, recherche et citoyenneté, le 21 mars dernier à Paris. Une recherche, récemment terminée, a également permis de démontrer l’intérêt de l’utilisation de l’application et des pictogrammes adaptés. 20% des enfants qui l’ont utilisé sont désormais autonomes sur le brossage de leurs dents.

L’application çATED est disponible sur le Google Play et l’Apple Store. Un livret peut également être téléchargé, qui détaille chaque étape en image, et des vidéos sont disponibles pour les parents.

Source : Informations handicap


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales