top of page

Utilité du fil dentaire : l’UFSBD remet les pendules à l’heure

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • 8 juil. 2020
  • 2 min de lecture


Ces derniers temps, vous avez sûrement vu passer de nombreux articles de presse remettant en cause l’utilité du fil dentaire, basé sur une étude qui n’avait pas réussi à en prouver l’efficacité. Suite à ces articles, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a souhaité réagir sur ce qu’elle qualifie de « coup de com’ et non de réalité de santé ».

Pour l’organisation, cette communication de la part du Gouvernement Fédéral Américain n’avait pas lieu d’être… pour elle, il est nécessaire de réaffirmer la nécessité d’intégrer le nettoyage des espaces interdentaires dans la routine d’hygiène quotidienne, et ce, dès le plus jeune âge, à partir du moment où deux dents se touchent. Ceci, dans un seul but : garantir une bonne santé bucco-dentaire.

En réalité, malgré ce que les articles de presse ont laissé penser, le Comité Consultatif en charge de l’édition des « Dietary Guidelines » ont décidé d’orienter cette année leurs recommandations sur la nutrition et l’apport en nutriment. Ainsi, les recommandations d’hygiène dentaire n’ayant pas leur place dans ce thème, elles ont été supprimées. Mais le Département des Services de Santé des USA a tout de même réaffirmé l’importance du nettoyage interdentaire suite à cette polémique, en réalisant un communiqué le 4 août dernier.

Pour l’UFSBD, une remise en cause même non fondée ne peut avoir que « des conséquences néfastes sur les comportements d’hygiène dentaire des Français, qui pourraient à la lecture des nombreux articles parus cet été, penser que le fil dentaire n’est qu’ « accessoire » ! ».

Pour le Dr Sophie Dartevelle, président de l’UFSBD : « Dans un contexte où 4 français sur 10 ne fréquentent pas le cabinet dentaire et où les inégalités de santé se creusent, il est extrêmement dangereux pour la santé de la population de mettre en cause des actes d’hygiène portés par tous les chirurgiens-dentistes et dont l’expérience clinique fait ses preuves au quotidien. »

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse de l’UFSBD sur le site de l’organisation !


 
 
 

Comments


bottom of page