Rechercher
  • Docteur Bridge

Vaccination Covid-19 : formation accélérée et simplifiée pour les chirurgiens-dentistes



Pour soutenir l’accélération de la campagne de vaccination contre la Covid-19, les conditions de formation des chirurgiens-dentistes évoluent et se simplifient avec le décret n° 2021-575.


En effet depuis le 20 mai, les praticiens qui souhaitent prescrire ou réaliser des vaccins n’ont plus besoin de participer au programme prévu pour les pharmaciens d’officine qui compte 6 heures de formation, avec une partie théorique et une partie pratique.


En lieu et place, il leur est demandé de suivre une formation pratique « spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins dans un centre de vaccination », explique l’Ordre dans un communiqué.


La première étape pour les chirurgiens-dentistes reste tout de même de se porter volontaire pour vacciner auprès de leur ARS qui pourra les informer plus en détail sur les modalités de cette formation accélérée.


En plus de simplifier la formation, le décret n° 2021-575 ouvre également le droit de vacciner à d’autres professionnels jusqu’alors laissés en marge de la campagne de vaccination : masseurs kinésithérapeutes, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, détenteurs d’une formation de secourisme PSE2 ainsi qu’aux étudiants en premier cycle de maïeutique.