Rechercher
  • Docteur Bridge

A chaque personnalité son type de management !



Détenir un cabinet dentaire, c’est être praticien bien sûr, mais c'est aussi être un meneur d’équipe, un leader et une source d’inspiration, pour obtenir l’engagement de tous. Et les différentes personnes qui composent votre cabinet ont chacun leur personnalité. Ainsi, entre l’assistante dentaire un peu effacée et timide, et la standardiste très organisée, l’approche ne pourra être similaire, au risque de ne pas fonctionner.

Afin de motiver au mieux chacune de ces personnalités, EDP dentaire consacre un article au management d’équipe, et aux différentes approches possibles.

A défaut d’un système de management pyramidal, l’article propose une nouvelle version : le management en réseau, c'est-à-dire la possibilité de mettre en valeur des relations de complémentarité, d’échanges réciproques et de valorisation mutuelle plutôt que d’une simple relation de donneur d’ordre qui viendrait du sommet de la pyramide.

Dans un premier temps, il convient d’analyser votre propre penchant naturel, qu’il soit directif, communicant, délégatif ou participatif. En effet, en fonction de votre propre personnalité, vous allez déjà instaurer certaines règles. Si les directifs ont tendance à tout vouloir contrôler, les communicants ont plutôt l’envie d’obtenir l’adhésion de leur équipe, et les délégatifs veulent responsabiliser leur équipe et désirent leur montée en compétences.

A chaque penchant naturel, des points forts et des points faibles. Les directifs auront tendance à ne pas tisser assez de liens avec leur équipe, les communicants voudront imposer finalement leurs idées et les délégatifs risquent de trop laisser leur équipe seule. Ainsi, la personnalité du manager ne doit pas être ce qui induira sa façon de faire, mais doit plutôt s’adapter aux personnalités des collaborateurs qu’il doit manager, et de trouver les points qui motiveront chaque personnalité, ce qui peut intrinsèquement animer chaque individu.

Par exemple, pour une assistante dentaire qui aura une personnalité « prouvante », il conviendra de la valoriser en public pour son travail, de la faire rêver, et d’éviter de la cantonner à des activités peu valorisantes. Pour les personnalités « Analysantes », il conviendra de laisser plus facilement la personne en autonomie, sur des sujets pointus à traiter, et de ne pas la faire trop dépendre des autres.

EDP dentaire a ainsi édité un tableau des bonnes conduites à suivre en terme de management en fonction des différentes personnalités. Découvrez-le ci-dessous et inspirez-vous en pour votre propre équipe !


Un article à retrouver en intégralité sur edp-dentaire.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales