Rechercher
  • Docteur Bridge

Arrêt maladie : bientôt un système d’indemnisation commun pour tous les libéraux ?



Actuellement, il existe une dizaine de caisses pour les professionnels libéraux et seules 4 d’entre elles disposent d’un système d’indemnités journalière au titre de la maladie. Il s’agit de celles des médecins (CARMF), des auxiliaires médicaux (CARPIMKO), des experts-comptables (CAVEC) et des chirurgiens-dentistes et sages-femmes (CARCDSF). Problème : leur indemnisation ne commence qu’au bout du… 91ème jour d’arrêt maladie ! Un délai de carence de 90 jours donc, là où celui des salariés du secteur privé ou les indépendants ne dure que 3 jours…


Pour remédier à cette situation inégalitaire, le gouvernement a déposé un amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) dans le but de "créer un dispositif d'indemnités journalières unique en cas d'arrêt maladie commun et obligatoire pour l'ensemble des professionnels libéraux affiliés à la Caisse nationale d'assurance vieillesse de professions libérale (CNAVPL) pendant les 90 premiers jours".


Ce texte sera étudié en première lecture ce mardi 20 octobre. Nous saurons s’il est accepté, ou non, par les députés lors du vote du PLFSS, le 27 octobre prochain.


Source : Capital

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales