Rechercher
  • Docteur Bridge

Brosse à dents, les bons reflexes : une affiche pour sensibiliser vos patients

Nous le savons tous, remplacer sa brosse à dent est indispensable à la bonne santé de nos dents. Mais alors, à quelle fréquence la changer pour garantir un brossage quotidien optimal ?


Lorsque nous nous lavons les dents, l'action de brossage allant de la gencive à la dent emmêle les poils de votre brosse. En faisant cela les poils finissent donc par se tordre, rendant votre brossage inefficace puisque les interstices dentaires ne seront plus nettoyés correctement. De plus, nous savons qu'un mauvais brossage dentaire élimine moins de plaque dentaire et entraine plus de risques de maladies gingivales ou de carries.


Pour éviter ces complications, les experts recommandent de changer votre brosse à dent tous les 3 mois, c'est à dire à chaque saison de l'année mais vous devrez également y songer si vous avez été malade, avez une dent abimée ou si vous constatez que les poils de votre brosse sont ébouriffés.


Il faudrait donc utiliser minimum 4 brosses par an, mais malheureusement le grand public ne semble pas être suffisamment sensibilisé sur ce point car, selon une étude réalisée par l'UFSBD, les Français en utilisent seulement 2,2 chaque année. De plus, la moyenne de brossage actuelle serait de 43 à 56 secondes au lieu des 2 minutes préconisées.


Pour vous aider à sensibiliser vos patients dès le plus jeune âge, nous avons créé pour vous une affiche à installer dans votre salle d'attente ! Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.